Mes chaussures terreuses.

7 commentaires:

  1. L'art de la photographie n'est pas de faire des photos de soi-même dans quelconques habits, le photographes ne doit pas passer de l'autre côté de l'objectif. Le photographe c'est l'artiste, et l'artiste c'est le photographe. On pourrait éventuellement passer comme modèle, mais dans ce cas, un autre artiste prendrait le dessus. La photographie est un combat : la bataille entre le réel et le fictif. A partir du moment où la photo est prise, le moment est capturé, et il n'existe déjà plus, il est déjà dans le passé, et le but de la photographie est de faire revivre ce moment à travers l'image, à travers les matériaux bien réels.

    RépondreSupprimer
  2. Tu parles d'art, or, je préfère considérer cette notion comme quelque chose où il est parfois nécessaire de faire abstraction des règles pour laisser vagabonder l'esprit. Cependant, en attribuant un rôle distinct au photographe et au sujet, tu poses une règle que je trouve inutile. Pourquoi les deux ne pourrait-il se mêler pour brouiller les pistes, créant ainsi une sorte de schyzophrénie. Pierrick Sorin pratique l'art de l'autofilmage mêlant ainsi son propre rôle à celui de l'artiste, ce qui confère à ces oeuvres une dimension intimiste, une forme d'intrusion dans sa vie. C'est une manière de découvrir son univers.
    A bon entendeur.

    RépondreSupprimer
  3. Je ne parle absolument pas de règles, l'art n'a pas de règlement, l'art n'a pas de limite. Et ce que j'essayais justement de te dire, c'est que le principe de la photographie, le principe donc de l'art, (enfin, je ne sais pas comment appeler cela vu qu'apparemment tu ne considère pas la photographie telle un art) est justement de faire voyager, de faire "vagabonder l'esprit", c'est une des bases (pas des règles). Je trouve simplement qu'en photographiant des sujets, qu'ils soient matériels, abstraits, vivants, animaux, ou humains, que le sujet soit éventuellement le photographe en lui-même, c'est lors de la capture que tout se fait, et si l'image est belle, elle ne transmet pas automatiquement le sentiment voulu. Je ne vois en tes photos ni l'art et le tact de brouiller la piste, de brouiller toutes ou quelques pistes, ni la schizophrénie, ni le talent de Pierrick Sorin, qui a magnifiquement réussi à établir le dédoublement des rôles. Je pense que l'intrusion dans une vie se fait facilement lorsqu'on est spectateur, ou simplement visiteur. Lorsqu'on est amateur d'art, et que l'on côtoie des tonnes d'ouvrages, des tonnes d'artistes, et que l'on est passionné par l'histoire de l'art, on fait beaucoup de voyages. Le spectateur observe, alors il peut partir, et simplement voyager, et ainsi laisser son esprit volage flâner comme il le désire. Le but de la photographie en partie et de pouvoir réussir à faire ressentir ça aux personnes qui sont fous d'art ou de photo, mais aussi aux novices. Si ces gens sont ébahis et ne savent que dire des œuvres, des photos, c'est que le but est atteint. Il y aura toujours des critiques, qu'elles soient négatives ou positives. D'ailleurs, je pense que l'artiste ou le photographe permet l'intrusion dans son univers à partir du moment ou il montre ses images. Et pour finir, je trouve que dans tes images, on ne voit pas ton univers, mais plutot ton aspect narcissique ; et cela me désole quelque peut, car je pense que tu as un bon œil vu les quelques clichés que tu as publiés.

    RépondreSupprimer
  4. Malgré toute cette belle tirade,tu n'as pas compris grand chose a mon univers et cela me désole. Tu trouves ici un aspect narcissique qui n'a pas lieu d'être. La photographie est, dans mon cas, une passion, non un art. Lorsque j'ai la possibilité et le temps, je sors mon appareil et mets en oeuvre quelques idées. Je l'excuse de vivre dans un petit village et de n'avoir pour modèle que moi même.

    RépondreSupprimer
  5. Tom Waits - Jockey Full Of Bourbon.

    Il manque que la pluie pour disparaitre et continuer à flotter.

    RépondreSupprimer
  6. Je n'ai pas compris grand chose en effet, parce que je trouve que tu n'es pas explicite, ou peut être que tu l'es trop. Le mystère, c'est important lorsqu'il s'agit de s'évader.
    Une vraie passion est un art, et si tu ne vois pas cela comme ça, c'est que tu percera sans doute dans le monde de la photo, sur le plan technique peut-etre, mais sur le plan moral (oui parce que la photographie a quand meme un aspect moral, un aspect philosophique) tu seras complètement perdu. Si tu pars du principe qu'une passion n'est pas un art, je pense qu'ici c'est toi qui n'as rien compris. dommage.
    sur ce , bonne continuation, j'espere que tu prendras en compte ce que je t'ai dit, il est possible que cela te soit utile.

    RépondreSupprimer
  7. Je note et ai malgré tout apprécié cet échange de point de vue. Toutefois, je ne souhaite pour l'instant pas faire de la photographie mon métier.
    Bonne continuation et a bientôt peut être !

    RépondreSupprimer

Après Avant